Calcul et raisonnement mathématique (Addition-Soustraction)


Formation de base en mathématiques pour adulte
Chapitre 3
Addition — Soustraction
D’après Michel TISSIER, Alain PARMENTIER et Michel COURTAULT,
Calcul et raisonnement mathématique, CLAP, 1979
Retranscrit et actualisé par le Groupe de Travail Math de Lire et Écrire en Communauté Française, juin 2011

Explication de la démarche

Mis en place à l’initiative de Lire et Écrire en Communauté Française, le Groupe de Travail Mathématiques, qui réunit des travailleurs de l’alpha issus de diverses associations de Bruxelles et de Wallonie, poursuit les objectifs suivants :

  • Approfondir la réflexion méthodologique sur les questions liées au développement des mathématiques, pour les personnes analphabètes, et plus particulièrement les demandeurs d’emploi.
  • Rassembler, améliorer, créer des outils/démarches cohérent-e-s avec nos orientations politico-pédagogiques, nos objectifs d’EP et d’ISP, et incluant les dimensions interculturelles et du vivre-ensemble.
  • Construire un parcours de formation et développer les formations de formateurs pour que ceux-ci puissent travailler les mathématiques dans les dispositifs de formation.
  • Former des ‘formateurs et conseillers pédagogiques relais/ressources pour les mathématiques’ – un par locale/régionale.

En ce qui concerne plus particulièrement le deuxième objectif, nous avons choisi de réaliser un travail de réactualisation de la production du CLAP, assez ancienne certes, mais dont certaines propositions nous semblaient intéressantes dans le cadre de nos réflexions mathématiques.

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